Audit SEO
63% des entreprises ne font pas d'audit SEO de leur site
Beaucoup d’entreprises ne connaissent pas ou ne pensent pas à faire un audit SEO de leur site internet.
48% des entreprises ne savent pas sur quel mot-clé
La plupart des entreprises ne savent pas comment faire pour se positionner sur un mot-clé précis.
46% des recherches mobiles ont une intention locale
L’intention de l’utilisateur est primordiale, surtout pour des entreprises locales, veillez à suivre votre positionnement.
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Avec une stratégie de référencement naturel optimisée, du travail et de la patience !
Qu'est ce qu'un audit SEO ?
Un audit SEO est une analyse approfondie de votre site Web afin de déterminer comment il se compare aux meilleurs sites Web sur les moteurs de recherche. L’objectif d’un audit SEO est de fournir des recommandations pour améliorer le ranking du site dans les résultats de recherche.
Réaliser un audit SEO vous permet d’identifier les raisons pour lesquelles votre site internet ne génère pas suffisamment de trafic. Cela vous aide également à comprendre pourquoi vos ventes stagnent. Pour les sites de vente en ligne et les boutiques e-commerce, une analyse complète du site est ainsi essentielle. Il en va de même pour les auto entrepreneurs et les agences qui souhaitent travailler leur visibilité sur le web afin d’avoir plus de trafic.
Avant, il suffisait d’insérer des liens dans son site et d’ajouter quelques mots-clés dans son contenu pour être visible sur la toile. Malheureusement, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, afin de déterminer l’ordre d’apparition des pages au sein de la SERP ou Search Engine Results Page, les moteurs de recherche tels que Google utilisent actuellement un algorithme très pointu. Il est ainsi impératif de suivre des techniques de référencement précises pour pouvoir afficher son site internet sur la première page des résultats de recherche sur le web.
Les moteurs de recherche prennent, généralement, en compte divers paramètres afin de déterminer l’ordre d’apparition des pages au sein de la SERP. Parmi les éléments analysés par Google, les plus importants sont :
- la vitesse de chargement du site et la réactivité de celui-ci ;
- la qualité du contenu du site ;
- le code technique du site ;
- l’autorité du site.
Pour être plus visible sur la toile, il est ainsi recommandé de travailler certains points tels que :
- le nombre et la qualité des hyperliens pointant vers une page web ou un autre site internet (backlinks) ;
- la vitesse de chargement de votre site web ;
- la structure de l’URL de votre site ;
- l’adaptation de votre site à toutes les résolutions d’écran (site responsive) ; etc.
Ce qu'un audit SEO peut vous apporter
Un audit SEO est l’examen d’un site Web par un expert en référencement naturel afin de déterminer les facteurs qui influencent son rang dans les résultats de recherche. Les audits SEO peuvent être très utiles pour améliorer le classement d’un site Web. Ils peuvent fournir des informations sur les mots-clés à cibler, les liens à créer ou à supprimer, les erreurs techniques à corriger, etc. Si vous souhaitez améliorer votre visibilité en ligne et attirer plus de trafic sur votre site Web, un audit SEO est une étape importante à suivre.
En d’autres termes, réaliser un audit SEO est la solution si vous souhaitez améliorer votre présence sur la toile. En même temps, cela vous permet d’identifier tous les points qui peuvent empêcher votre site de bien fonctionner. En général, un rapport d’audit vous sera fourni une fois l’audit SEO de votre site terminé. Celui-ci vous indique les solutions à appliquer pour que votre site apparaisse en première page des résultats de recherche sur internet.
Voici ce qu’un bon audit SEO peut apporter à votre site internet :
- Augmentation du trafic naturel ;
- Amélioration du taux de conversion ;
- Augmentation des ventes ou croissance du chiffre d’affaires.
Toutefois, il faut s’armer de patience pour voir apparaître ces résultats. Plusieurs mois peuvent être nécessaires pour le trafic naturel, le taux de conversion et le chiffre d’affaires augmentent.
Les différents types d'audits SEO
Il y a différents types d’audits SEO qui peuvent être effectués. Chaque type d’audit SEO a ses propres objectifs et par conséquent, il est important de savoir quel type d’audit sera le plus approprié pour votre site web. Voici une brève description des différents types d’audits SEO :
- L’audit technique SEO vise à identifier les erreurs techniques qui pourraient empêcher un site web d’être indexé ou classé par les moteurs de recherche. Cet audit peut être effectué manuellement ou à l’aide d’outils spécialisés.
- L’audit de contenu SEO ou audit SEO On page vise à optimiser le contenu d’un site web afin qu’il soit mieux indexé et classé par les moteurs de recherche. Ce type d’audit consiste généralement à analyser le contenu existant, à identifier les lacunes en termes de contenu et à fournir des recommandations sur la façon d’améliorer le contenu.
- L’audit de lien SEO ou audit SEO Off page ou encore audit SEO offsite vise à améliorer la qualité et la quantité des liens qui pointent vers un site web grâce à une stratégie de netlinking. Ce type d’audit peut être effectué manuellement ou à l’aide d’outils spécialisés.
- L’audit de référencement local SEO vise à améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats de recherche locaux. Ce type d’audit consiste généralement à analyser les données de listings locaux, à identifier les lacunes en termes de référencement local et à fournir des recommandations sur la façon d’améliorer le référencement local.
- L’audit de réputation en ligne SEO vise à améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats de recherche en ligne. Ce type d’audit consiste généralement à analyser les données de réputation en ligne, à identifier les lacunes en termes de réputation en ligne et à fournir des recommandations sur la façon d’améliorer la réputation en ligne.
Comment réaliser un audit SEO technique d’un site internet ?
De nombreux points sont à prendre en compte afin de réaliser l’audit SEO technique de son site web.
– Screaming Frog : un logiciel d’audit SEO pour Windows et Mac. Il est gratuit pour les petits sites (jusqu’à 500 pages) mais il faudra débourser environ 150 euros par an pour les gros sites.
– Google Analytics : un outil gratuit de Google qui permet de collecter des données sur le trafic du site.
– Google Search Console : autre outil gratuit de Google, anciennement appelé « Google Webmaster Tools ». Il permet de suivre l’indexation du site par Google et de détecter les erreurs éventuelles.
– Yoast SEO : un plugin WordPress très populaire (et payant) qui permet d’optimiser le site pour les moteurs de recherche.
Vérification des balises
Il est nécessaire de vérifier vos balises afin que les moteurs de recherche indexent comme il se doit votre site internet :
- Balise canonique : Il s’agit de paramétrer l’URL canonique de votre page. Cela vous permet d’indiquer aux moteurs de recherche quelle page est la page “maître”. De cette manière, les moteurs de recherche ne vont pas considérer les différentes URL de votre site comme contenu dupliqué.
- Balise hreflang : Cette balise est nécessaire si vous proposez le même contenu en différentes langues. Elle vous permet ainsi d’indiquer aux moteurs de recherche que le contenu sur votre site n’est pas dupliqué.
- Balise meta robots : Cette balise vous aide à sélectionner les pages de votre site à ne pas explorer (Nofollow) ou à ne pas indexer (Noindex) par Google. Elle vous permet également d’indiquer les liens à ne pas suivre. Cette étape est utile lorsque certaines des pages de votre site internet n’apportent aucune valeur ajoutée en matière de référencement naturel.
Gestion des codes HTTP
Chaque page d’un site internet correspond à un code http. Lorsque quelqu’un navigue sur votre site internet, ce dernier transmet la requête de l’internaute au serveur sur lequel il est hébergé. Le serveur, à son tour, renvoie un code 200 si la page est valide. En revanche, en cas de redirection, ce sont les codes 300 qui entrent en jeu. Les codes 400, quant à eux, correspondent à des erreurs.
Il est bon de noter que le code http 301 correspond à une redirection définitive tandis que le code http 302 signifie redirection temporaire. Le code http 404, pour sa part, veut dire que la page est introuvable. C’est le cas lorsque la page en question a été supprimée ou lorsque son URL a changé.
Au cas où vous auriez changé l’URL de votre page, il est nécessaire d’optimiser votre page 404 en y affichant un message personnalisé. Il est également recommandé d’y insérer un lien redirigeant les internautes vers la page d’accueil de votre site internet ou vers une page similaire.
Contenu dupliqué
Le contenu dupliqué est le pire ennemi d’un bon référencement. De plus, ce genre de contenu est sanctionné par les moteurs de recherche, notamment Google. Vous devez ainsi faire la chasse au contenu dupliqué. Pour ce faire, vous devez relever toutes vos URL et les balises qui sont similaires sur votre site. Afin d’orienter les crawlers des moteurs de recherche vers le contenu le plus pertinent, utilisez la balise meta robots, la balise canonique ou une redirection http 301.
Structuration des URL
Les moteurs de recherche et les internautes parviennent à comprendre le contenu de vos pages en se référant à leurs URL. Pour cela, ces dernières doivent être à la fois courtes et explicites. Voici les règles d’or pour bien structurer les URL d’un site internet :
- utiliser le tiret du 6 (-) pour séparer les mots ;
- n’utiliser que des minuscules ;
- ne pas utiliser d’accents ;
- faire figurer les mots-clés dans les URL ;
- pour une meilleure lisibilité, ne pas dépasser les 70 caractères.
Astuce : Pour des URL bien structurées, il suffit de reprendre le titre de votre page puis de supprimer les termes inutiles.
Amélioration de la vitesse de chargement du site
La fluidité d’un site internet est un critère très important de l’expérience utilisateur. Il est ainsi essentiel que vous boostiez la vitesse de chargement de votre site afin de générer plus de trafic. De nombreux outils peuvent vous permettre de tester le temps de chargement de votre site. Ces solutions vous aideront à optimiser, comme il se doit, votre site internet.
Comment réaliser un audit SEO on-page d’un site web ?
Afin de réaliser un audit SEO on-page de votre site internet, ci-après ce que vous devez analyser.
Le contenu
Les moteurs de recherche et leur algorithme aiment les contenus de qualité. Ainsi, si vous souhaitez afficher votre site en première page des recherches sur internet, vous devez travailler le contenu que vous proposez. La meilleure manière d’y arriver, c’est d’essayer d’apporter une réponse à toutes les préoccupations que les internautes peuvent avoir sur une question donnée.
Pour avoir un contenu de qualité, il faut miser sur le nombre de mots et les informations à forte valeur ajoutée. Des articles de 2 000 à 3 000 mots sont souvent conseillés pour avoir du contenu qualitatif. Sans oublier que des mots-clés sémantiques bien choisis vont également optimiser le référencement de votre page.
A noter que Google mise de plus en plus sur l’intention de l’utilisateur afin d’indexer un site et le placer en première page des recherches. Pour Google, cela consiste à identifier si l’internaute recherche une information (requête informationnelle), cherche un site internet en particulier (requête navigationnelle) ou s’il est prêt à acheter un produit ou service (requête commerciale). Il est ainsi primordial que les mots-clés sélectionnés pour les contenus de vos pages correspondent parfaitement aux intentions des internautes.
Dans le cas contraire, vous risquez de reculer dans le classement des moteurs de recherche puisque Google va considérer que votre page ne répond pas, de manière pertinente, aux besoins des utilisateurs. Ainsi, un contenu de qualité ne suffit pas pour bien se positionner sur les résultats de recherche sur internet, car il faut aussi du contenu pertinent par rapport à ce que les internautes recherchent.
Le niveau d’engagement des utilisateurs
Étant donné que le moteur de recherche Google récompense les sites qui arrivent à séduire et à fidéliser les internautes, vous devez vous intéresser au niveau d’engagement de ces derniers. Pour évaluer le niveau d’engagement des personnes qui visitent votre site et déterminer les éventuelles améliorations à apporter à votre site, vous devez exploiter les données suivantes :
- le nombre de pages qu’un internaute consulte avant de quitter votre site. Appelé également nombre de pages par session, cet indicateur vous informe sur la pertinence de votre maillage interne et la qualité de vos contenus. Il vous permet également d’évaluer les performances de votre tunnel de conversion.
- le taux de rebond qui vous informe que le niveau de satisfaction des utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur votre site web.
Pour que votre site internet soit bien référencé, vous devez booster ces deux indicateurs.
La sécurité de votre site
La sécurité est également un critère à prendre en compte si vous souhaitez que votre site soit bien référencé. Bien entendu, le moteur de recherche Google valorise les sites internet qui adoptent le protocole https. Cela signifie que les sites web adoptant le protocole http sont forcément moins appréciés par Google.
Pour avoir un certificat SSL vous donnant la possibilité d’activer le protocole https, il vous suffit de vous rapprocher de votre hébergeur. Cela vous permet d’avoir une connexion sécurisée entre le serveur web et le navigateur.
Compatibilité mobile du site
Faites en sorte que votre site internet soit compatible avec les terminaux mobiles dès sa conception. C’est très important vu que les terminaux mobiles génèrent à eux seuls près de la moitié du trafic web actuel. Par ailleurs, le moteur de recherche Google accorde plus de places aux sites internet responsives.
Pour que votre site soit compatible avec les téléphones mobiles, oubliez la multiplication des pages et optez pour les longs scrolls. Misez aussi sur le temps de chargement de vos pages. Faites également en sorte que les boutons CTA (boutons call-to-action ou boutons d’appel à l’action) présents dans vos contenus soient suffisamment grands pour aider les internautes utilisant un mobile à cliquer facilement.
Comment réaliser un audit de lien SEO ?
De nombreux points sont à considérer si vous souhaitez faire un audit de lien SEO ou audit SEO offsite ou encore audit SEO Off page de votre site internet.
Analyse de la concurrence
Faire une analyse de la concurrence a pour but de comprendre les raisons pour lesquelles les sites concurrents arrivent à générer plus de trafic. Avec des données efficaces, vous serez en mesure de choisir la bonne stratégie SEO à adopter.
L’audit de lien SEO consiste à identifier les sites les plus performants appartenant au même secteur d’activité que votre site. Un audit SEO Off Page de ces sites doit être réalisé afin de déterminer
- les mots-clés sur lesquels la concurrence se positionne ;
- les points forts de ces sites ;
- leurs points faibles.
À noter que le but de l’audit SEO offsite n’est pas de copier la stratégie adoptée par la concurrence. Il vise plutôt à vous aider à trouver la meilleure stratégie SEO afin de devancer vos concurrents dans les résultats de recherche sur internet.
Audit des liens entrants
Les liens pointant sur votre site internet ou backlinks influent sur votre référencement naturel. Si ces liens ne sont pas de bonne qualité, Google sanctionne votre site. Toutefois, une sanction de la part des moteurs de recherche signifie que vous allez perdre des places dans les résultats de recherche sur le web. Pire, il est même possible que les moteurs de recherche n’indexent pas, comme il se doit, votre site.
Si vos backlinks sont de mauvaise qualité ou toxiques, vous devez les nettoyer en les supprimant ou en les désavouant en utilisant l’outil de désaveu proposé par Google.
Analyse du marché
Une analyse du marché que vous ciblez est également nécessaire lorsque vous faites un audit de lien SEO de votre site web. Voici ce qu’il faut faire pour étudier l’ensemble du marché que vous souhaitez conquérir :
- identifier votre public cible. Cela vous permet d’utiliser des mots-clés en adéquation avec ce que vos buyers persona (clients idéals) ont l’intention de rechercher en naviguant sur la toile ;
- examiner les profils qui peuvent être intéressés par ce que vous proposez. Cela vous aidera à adapter votre stratégie digitale aux éventuels besoins du marché ;
- étudier tous les résultats en lien avec les mots-clés utilisés sur votre site afin d’identifier ceux qui ne sont pas pertinents.
Étude de l’e-réputation
Pour faire simple, l’audit SEO offsite ou audit SEO off page ou encore audit de lien SEO analyse l’environnement extérieur de votre site internet. Ainsi, cet audit SEO étudie également la notoriété de votre site sur les plateformes sociales ainsi que les sites référents.
Les éléments à considérer afin de booster le référencement de votre site grâce à l’audit SEO off page sont les suivants :
- les réseaux sociaux ou les sites sur lesquels votre site est cité. Ce genre d’informations vous permettra de savoir si votre stratégie de communication doit être modifiée ou non. Cela vous orientera également sur les plateformes ou les média sur lesquels vous devez être présent et ceux où il est nécessaire que vous cessiez de publier du contenu.
- les sujets qui parlent de votre site. Cela vous permet de trouver les arguments répondant, de manière précise, aux attentes des internautes.
- les personnes qui parlent de votre site. Cette analyse est nécessaire pour trouver les influenceurs ou les ambassadeurs en mesure de mettre en avant votre image de marque.
Quelques outils pour effectuer un audit SEO
Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à effectuer un audit SEO. Certains sont gratuits, d’autres payants. Voici une liste non exhaustive des outils les plus populaires :
- Screaming Frog: un logiciel d’audit SEO pour Windows et Mac. Il est gratuit pour les petits sites (jusqu’à 500 pages), mais il faudra débourser environ 150 euros par an pour les gros sites.
- Google Analytics: un outil gratuit de Google qui permet de collecter des données sur le trafic du site.
- Google Search Console: autre outil gratuit de Google, anciennement appelé « Google Webmaster Tools ». Google Search Console permet de suivre l’indexation du site par Google et de détecter les erreurs éventuelles.
- Yoast SEO: un plugin WordPress très populaire (et payant) qui permet d’optimiser le site pour les moteurs de recherche.
- Ahrefs : un outil vous permettant de contrôler l’indexation de votre site internet. Ahrefs propose 2 fonctionnalités gratuites, mais l’accès complet au service est payant.
- Semrush : il s’agit d’un outil vous aidant à rechercher des mots-clés pertinents. Vous aurez accès à de nombreuses fonctionnalités de Semrush avec un compte gratuit. Toutefois, l’extraction des données est limitée avec la version gratuite. Afin de profiter pleinement des atouts de la plateforme, il est recommandé de basculer vers la version payante.
- SEObserver : un outil en ligne qui permet d’évaluer les backlinks sur un site internet. Le logiciel est payant, mais propose un essai gratuit.
- Monitorank : c’est un outil vous permettant de suivre le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche. Ce logiciel est également payant, mais propose un essai gratuit limité dans le temps.