Référencement SEO et Google

Avec la concurrence de plus en plus rude et l’évolution grandissante du monde du digital, il est important d’assurer la visibilité de votre entreprise et de votre site. Le référencement SEO et Google se révèlent être un puissant levier permettant d’aboutir à cette fin.

 

Augmentez votre visibilité en quelques mois

Un référencement de qualité vous permet d’être visible sur Google en quelques mois seulement.

Être dans les premières positions de recherches

Être positionné dans les premières recherches de Google augmentera votre trafic et votre chiffre d’affaire.

Ne perdez plus aucun client ou aucune vente

Les entreprises non positionnées sur Google perdent des clients qui se tournent vers les concurrents.

Nos clients sont en première page sur Google

Avec une stratégie de référencement naturel optimisée, du travail et de la patience !

 
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Qu’est-ce que le référencement SEO ?

Avoir une présence sur la toile est indispensable à l’heure actuelle.

Le référencement SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est un ensemble de techniques offrant la possibilité de positionner les pages web d’un site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche de manière naturelle. Cette technique a pour visée d’améliorer la visibilité des pages tout en se conformant aux règles et aux algorithmes requis par les moteurs de recherche. Le référencement Google est donc une technique qui consiste à positionner les pages de votre site web sur les premières pages de Google.

En général, il existe deux types de référencements : 

  • le référencement SEO.
  • le référencement SEA.
 

Le référencement SEO se distingue du référencement SEA de par sa gratuité. Le référencement SEA est un référencement payant. Il consiste à acheter des mots-clés afin de paraître dans des liens sponsorisés. Vous distinguerez facilement les contenus optimisés SEA de par leur positionnement au-dessus des résultats de recherche.

Notez qu’il est possible de combiner le SEO avec le SEA pour améliorer le référencement de votre site internet sur Google. Cette association offre la possibilité d’être rapidement visible sur les moteurs de recherche. Quoi qu’il en soit, nous pouvons très bien vous accompagner dans la mise en place de ces leviers d’acquisition de trafic et de business. Ils peuvent être recourus pour la refonte d’un site, le lancement d’un produit ou d’un site, le renforcement de positions, les baisses d’activité, la protection d’une marque, etc. 

Comprendre le fonctionnement de Google

Google est le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes des quatre coins du globe. En France, 93 % des internautes priorisent les recherches sur cet illustre moteur de recherche. Il se révèle donc important de travailler votre référencement afin d’avoir l’opportunité de rendre les pages de votre site plus visibles par les internautes.

Pour réussir le positionnement de votre site sur Google, il est important de connaître son fonctionnement. En général, quand un internaute effectue une recherche et tape les mots-clés dans la barre de recherche, les algorithmes de Google réalisent la comparaison de plusieurs millions de pages. Le classement de Google repose essentiellement sur la pertinence des contenus et des mots-clés par rapport aux requêtes saisies par l’internaute.

Les robots d’indexations, également connus sous la dénomination « crawlers », se chargent de l’analyse des sites. Ils ont la possibilité de lire les pages et de suivre les liens intégrés afin de déterminer la notoriété et la pertinence d’un site. Lorsque les conditions de Google sont réunies, si votre page est indexée, la base de données la garde en mémoire. Par la suite, la page en question va être positionnée dans les résultats de recherche. Google détermine essentiellement les pages pertinentes suivant différents critères. 

Les critères du référencement

Au cours de l’analyse et du classement de site, Google prend en charge des millions de critères. Malgré leur multiplicité, il est possible de classer les critères de référencement en 3 catégories :

Les critères On-Page

Les critères On-Page regroupent essentiellement les divers critères d’optimisation ne pouvant pas être directement modifiés sur votre site web. Ces indices offrent à Google la possibilité de mieux comprendre les informations que recèle votre site. Parmi les critères On-Page les plus courants, vous trouverez : 

  • la balise title
  • les mots-clés dans l’URL, 
  • les balises meta description et meta keywords, 
  • les liens internes,
  • les titres Hn, 
  • les balises Alt sur les images…
 

Les critères Off-Page

Les critères Off-Page, par contre, sont des éléments extérieurs de votre site permettant d’améliorer son référencement. Il peut s’agir :

 

Les critères techniques

Les critères techniques sont les éléments offrant la possibilité d’optimiser l’exploration et l’indexation de votre site web par Google. Ils concernent les sitemaps XML, le temps de chargement des pages, les données structurées…

 

L’intérêt du référencement SEO

Le référencement naturel ou SEO propose de nombreux avantages non négligeables :

Être présent sur Google est indispensable

Avoir une présence sur le web est indispensable à l’heure actuelle pour une entreprise.

Un site internet a pour principal avantage de tourner en continu. Contrairement à un local physique (boutique, atelier ou autres), il est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Être présent sur le web vous donne ainsi l’opportunité de faire connaître votre activité à tous les internautes du monde à n’importe quel moment.

C’est très pratique aussi puisqu’aujourd’hui, la plupart des gens effectuent une recherche sur la toile avant de faire appel à vos offres de produits et services.

Afin de séduire les clients fidèles et potentiels qui visitent votre site, vous devez retenir leur attention. Pour ce faire, ajoutez des photos attrayantes sur votre site internet. Cela rassurera les internautes et les poussera à consommer ce que vous proposez. 

Augmentez votre visibilité sur le web

Être présent sur internet ne suffit pas puisqu’il faut aussi être le plus visible possible afin d’attirer la clientèle.

Améliorer votre visibilité sur le web vous permet d’attirer plus de visiteurs. Et ce sont ces personnes qui consultent votre site internet qui vont devenir vos clients si vous savez comment vous y prendre. Afin d’augmenter le trafic généré par votre site, vous devez l’optimiser pour le référencement naturel. Cela vous aidera à mieux vous positionner sur les résultats des recherches Google et les autres moteurs de recherche.

Comme la majorité de vos concurrents sont présents sur internet, vous devez vous afficher plus haut qu’eux dans les classements sur le web si vous souhaitez les devancer.

En effet, les gens ont pour habitude de cliquer sur les premières suggestions plutôt que de parcourir toutes les pages affichées sur la toile. C’est pourquoi LeroyMedia met à votre disposition son accompagnement afin que votre activité puisse être plus visible sur internet. Nous vous proposons notre savoir-faire et notre expertise pour concrétiser, avec vous, vos projets digitaux.

Nos prestations consistent à vous fournir un site internet à la fois ergonomique et performant. Nous travaillons également son référencement afin que votre activité soit vue par le plus grand nombre. Pour cela, nous prendrons en compte votre projet, vos besoins et vos objectifs. Cette approche permettra à notre équipe de mettre en place une stratégie digitale qui vous correspond vraiment.

En faisant appel à nous, vous bénéficierez d’un accompagnement tout au long de votre projet lié au monde digital. Nous procédons de la sorte afin de nous assurer que votre présence sur la toile soit une réussite. Afin de profiter des offres de services que nous proposons, n’hésitez pas à consulter nos solutions sur-mesure en accord avec chacune de vos demandes et nous contacter via notre formulaire. 

 

Optimisez votre site pour les téléphones et les tablettes

Pour que votre site puisse séduire les personnes naviguant sur mobile, vous devez utiliser la méthode du responsive design. Cette solution vous permet de rendre l’affichage de votre site internet adapté à toutes les tailles d’écran (PC, tablette, mobile). Chez LeroyMedia, nous incluons cette option pour tous les sites web que nous créons.

Nous vous fournissons, en effet, un site agréable à visiter que ce soit sur ordinateur, sur téléphone mobile ou sur tablette. De cette manière, vous aurez la possibilité de vous adresser à un public plus large, voire à tous les internautes. Cela aura également un impact positif sur votre référencement SEO & votre référencement Google.

Ainsi, que vos clients potentiels soient à la maison ou non, ils pourront visiter, de manière agréable, votre site internet. Ils n’auront, non plus, aucune difficulté à le consulter qu’importe le système d’exploitation qu’ils utilisent (Windows, Mac OS, Android, iOS, etc.). 

Gagner en crédibilité

Le référencement SEO permet de mettre les pages d’un site web sur les premiers résultats des moteurs de recherche. Il offre la possibilité de fournir aux internautes des informations qualitatives, ce qui assure la réputation du site et de l’entreprise en question. En répondant aux exigences de Google et des cybernautes, vous gagnez en crédibilité. Vous pourriez ainsi gagner la confiance des internautes et pouvoir attirer de nombreux prospects.

 

Les étapes d’une bonne stratégie de référencement SEO

Avec la concurrence de plus en plus rude et serrée, la mise en place d’une stratégie de référencement SEO est nécessaire. Les stratégies et ses différentes étapes sont de grande utilité pour améliorer la visibilité de votre site web et assurer la conquête de trafic sur votre site web. Voici les diverses étapes à suivre pour un site web bien optimisé.

Structurer votre site web

Pour réussir l’optimisation SEO de votre site, il est important de soigner sa structure. Vous devez savoir que les crawlers prennent le temps de parcourir votre site. Pour lui faciliter la tâche, il est plus judicieux de bien travailler la structure de votre site. Elle garantit la facilité de l’analyse réalisée par les robots d’indexation.

Utiliser un code de qualité

Vous êtes également tenu de recourir à un code de qualité. Ce dernier se doit donc d’être propre et bien optimisé. Pour aboutir à cette fin, il vous est conseillé de respecter les recommandations avancées par la W3C ou World Wide Web Consortium. Il a pour visée de vous fournir un code répondant aux standards du web. 

Cartographier votre site web

Vous devez, par ailleurs, cartographier votre site internet pour faciliter l’indexation. En effet, votre site est tenu d’être bien organisé et cartographié pour que les robots de Google puissent reconnaître aisément les différentes URL du site. Les robots de Google devront également appréhender l’arborescence de votre site. Il vous est donc indispensable de travailler en amont l’arborescence de votre site et d’y inclure un menu de navigation, des sous-menus… L’intégration d’un sitemap XML est, de ce fait, de mise. Il permet de classer et de catégoriser les pages du site. 

Choisir des mots-clés pertinents

Pour la réussite d’une stratégie SEO, il est important de bien sélectionner les mots-clés. Il est à noter que les mots-clés sont les éléments utilisés par les internautes pour effectuer des recherches sur Google. Pour le référencement de votre site, il est donc essentiel de choisir des mots-clés en rapport avec votre activité ainsi que d’utiliser des champs sémantiques relatifs à vos produits et services. 

Il est important de savoir que les algorithmes de Google ne se limitent pas au contrôle de la pertinence du SEO et des mots-clés, ils pénalisent également les sites qui ont tendance à utiliser les techniques SEO de manière abusive. Il est donc essentiel de mesurer l’usage des mots-clés et des différentes techniques SEO. 

Veuillez noter que Google Search Console envoie des messages lorsque votre site est pénalisé par Google. Vous reconnaîtrez également que votre site est sanctionné quand vous remarquerez un changement de position de vos pages sur les moteurs de recherche ou une baisse du trafic généré de manière brusque. 

 

Anticiper les besoins des clients

Pour mettre en place une stratégie SEO efficace, vous devez également anticiper les besoins des clients et vous mettre à leur place. Vous devez vous demander les éventuelles requêtes tapées par les internautes dans la barre de recherche.

Vous avez la possibilité d’organiser des sessions de brainstorming afin d’établir les mots-clés. À l’issue de cette entrevue, vous dégagerez les mots-clés courts et les mots-clés longs ou mots-clés de longue traîne. Vous pouvez recourir à l’usage des outils Google Search Console et Google Keywords Planner afin de trouver des idées de mots-clés. 

Élaborer une stratégie de contenu

Vous êtes également tenu de mettre en place une stratégie de contenu. Vous devez établir un plan de rédaction permettant de mettre vos mots-clés à profit. Vous êtes tenu de créer une page pour chaque sous-catégorie et chaque thème. 

La publication d’articles de manière régulière est également indispensable pour assurer votre positionnement durable sur Google. Elle garantit aussi l’attraction d’un trafic qualifié. Vous devez savoir que plus vous élaborez de contenus de qualité et renouvelés constamment, plus Google reconnaîtra aisément que votre site est dynamique.

N’hésitez pas à ajouter des images, des illustrations graphiques ou des vidéos pour des contenus pertinents. Cela offre la possibilité d’optimiser votre notoriété et d’assurer votre présence dans le
SERP sur le long terme.

Rédiger un contenu unique

Il est important de savoir que Google ainsi que les internautes veulent un contenu à forte valeur ajoutée. Vous devez, de ce fait, proposer un contenu pertinent et à la fois original. Il est à noter que Google pénalise les contenus dupliqués (ceux qui ont été juste copiés sur des sites concurrents et collés sur votre site). La duplication de contenus est d’ailleurs passible d’amende. Le web dispose des outils permettant de tester l’authenticité de vos contenus. Vous pouvez recourir à l’usage de ces dispositifs pour avoir un contenu unique. 

Élaborer un contenu long et qualitatif

Outre la variation des contenus, vous devez également mettre en place des contenus longs et qualitatifs. En effet, les internautes et Google recherchent des réponses claires et détaillées. Les contenus trop courts peuvent les laisser dans le doute ou dans l’incompréhension et cela impactera sur votre positionnement. Dans la mesure où vous élaborez un contenu assez long, vous aurez la possibilité d’apporter toutes les réponses et les explications nécessaires.

De plus, il vous permet d’ajouter de nombreux mots-clés en rapport avec le sujet pour une optimisation et un référencement naturel efficace. Notez que vous ne devez pas vous limiter aux mots-clés fournis pour bien référencer le contenu de vos articles. Vous pouvez également utiliser les champs sémantiques afin d’améliorer la pertinence et de séduire Google.

Structurer vos contenus

Pour une meilleure lisibilité, vous devez savoir structurer vos contenus. L’usage d’une balise HTML est de mise. Comme cela, Google aura la possibilité d’identifier aisément le sujet et les mots-clés de votre contenu. Vous devez savoir que la balise HTML title est le titre qui apparaît en bleu sur les résultats des recherches des internautes sur Google. Veillez à ce que cette balise soit unique et ne dépasse pas les 70 caractères afin d’être bien affichée sur Google. 

Les balises HTML sous-titre, sous sous-titre, etc. se doivent également d’être utilisées pour hiérarchiser le contenu. Pour le titre, vous avez la balise H1, pour le sous-titre, la balise H2, pour le sous-sous-titre, la balise H3 et ainsi de suite. Les images se doivent aussi d’être balisées par la balise Alt afin de présenter la description de l’image et de permettre à Google de comprendre ce qu’affiche la page. Toutefois, il vous est conseillé d’éviter les images trop lourdes, car elles impactent sur le chargement de la page. 

 

Intégrer des liens internes

L’intégration des liens internes est également une étape importante dans la stratégie de référencement. Elle offre la possibilité de faciliter la navigation dans le site et ses différentes pages. Les prospects et les clients pourront, de ce fait, passer d’une page à une autre de manière aisée.

La mise en place des liens internes permet donc de fournir une meilleure expérience client. De plus, pour Google, l’ajout des liens internes démontre la bonne organisation du site et son sérieux.

 

Comment suivre le référencement de votre site ?

Il est important de savoir que l’internet est un monde en constante évolution. Après l’optimisation de votre site au travers les critères On-Page et Off-Page, vous devez également suivre votre référencement de manière périodique. 

Utiliser les outils des moteurs de recherche

La plupart des moteurs de recherche disposent généralement d’outils pour webmaster pour aboutir à cette fin. Celui de Google est le Google Search Console. Ce dispositif a la possibilité de vous fournir différentes informations utiles pour suivre le référencement de votre site. Il met en évidence :

  • le nombre de liens (internes et externes)
  • la suggestion de code HTML
  • l’indice de performance de votre site
  • les mots clés permettant de trouver votre site
  • les problèmes d’indexation…

L’idéal avec ces outils c’est qu’ils peuvent être utilisés gratuitement, il vous suffit de créer un compte et de suivre le référencement de votre site. 

 

Mesurer l’audience du site

Il est à noter que le référencement SEO ne se limite pas à l’optimisation du site web. Vous devez également déterminer la qualité du travail effectué. Vous êtes donc tenu de mesurer l’audience de votre site. Il est important de savoir que, de nos jours, Google adopte les résultats de recherche suivant l’internaute. Il prend en charge la position géographique, les historiques de recherches et d’autres critères. Il se peut donc qu’un site soit bien classé chez un cybernaute, mais se révèle être moins positionné chez un autre.

Pour aboutir à cette fin, il vous est conseillé d’utiliser un outil de mesure d’audience tel que Google Analytics… Ce dispositif offre la possibilité d’évaluer la qualité du référencement. Il permet également d’analyser la qualité du trafic des moteurs de recherche. Par la suite, il vous est recommandé de définir les bons indicateurs de performance comme l’évolution du trafic moteur au fil du temps, la part du trafic moteur vis-à-vis le trafic global, le taux de transformation des mots-clés (principaux mots-clés et mots-clés longue traîne), etc.

Le référencement SEO et Google est un travail chronophage et délicat. LeroyMedia vous propose ses expertises pour vous accompagner au mieux pour le positionnement et l’optimisation de votre site web. Notre agence vous promet un résultat probant et concluant.

Pour concrétiser votre projet, n’hésitez pas à demander un devis complet, ce dernier est totalement gratuit en remplissant notre formulaire.

Mis à jour le 01/11/2022.

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