Netlinking

Le netlinking est important pour le référencement d’un site internet. Cependant, la mise en œuvre est complexe et demande une connaissance spécifique.

Dans la plupart du temps, le recours à une aide extérieure peut être nécessaire pour optimiser le ROI.

Quelle est l’importance du netlinking ? Comment mettre au point une stratégie efficace ?

75% des sites ne mettent pas de stratégie

Les sites qui travaillent leur SEO ne mettent pas en place de stratégie d’acquisition de liens.

62% des entreprises n'ont pas de blog sur leur site internet

Le blog d’une entreprise permet de partager les actualités de l’entreprise et de se positionner sur Google.

9 fois sur 10 les sites type média sont visités

Les sites de contenu type média sont sélectionnés avant les sites vitrines et e-commerce.

Nos clients sont en première page sur Google

Avec une stratégie de référencement naturel optimisée et netlinking, du travail et de la patience !

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Qu'est ce que le netlinking ?

Le netlinking est une technique utilisée par les référenceurs pour améliorer le positionnement d’un site internet dans les résultats des requêtes.

Cela consiste à créer des liens hypertextes depuis d’autres sites vers les pages du site à référencer. Les liens doivent être placés de manière naturelle et stratégique sur des sites ayant un contenu thématique similaire au vôtre et un bon rang sur Google.
 

 
 

Le netlinking est l’un des aspects les plus importants du référencement naturel. Cette pratique consiste à multiplier les liens entre les différents sites internet afin d’améliorer leur popularité auprès des moteurs de recherche. Ces liens doivent provenir de sites ayant un bon référencement.

Quels sont les avantages du netlinking ?

Être présent sur internet ne suffit pas puisqu’il faut aussi être le plus visible possible afin d’attirer la clientèle.

Le netlinking est l’une des stratégies les plus importantes pour améliorer les performances d’un site web. L’objectif est la création de liens vers votre site à partir d’autres plateformes web.

Cela permet non seulement d’améliorer le référencement de votre site, mais aussi de générer des visites qualifiées vers votre site comme le font vos
réseaux sociaux.

 
 

Il existe différentes façons de procéder au netlinking, mais l’objectif final est d’améliorer la visibilité et le classement de votre site. Parmi les stratégies les plus courantes, on peut citer la création de liens à partir de blogs, d’annuaires ou encore de forums.

Le netlinking présente de nombreux avantages, notamment :

 
  • Une meilleure visibilité : en créant des liens vers votre site à partir d’autres sites populaires, vous augmentez considérablement les chances que votre site soit vu et visité par un public plus large.
  • Un meilleur référencement : les liens créés vers votre site permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre son contenu et son importance, ce qui se traduit par une amélioration du classement de votre site dans les résultats de recherche.
  • Un trafic qualifié : les internautes qui arrivent sur votre site à partir des liens créés sont généralement intéressés par ce que vous leur proposez, ce qui augmente considérablement les chances qu’ils effectuent une action sur votre site (achat, inscription, etc.).
  • Une notoriété accrue : les liens permettent également de booster la popularité des sites et d’améliorer la notoriété de l’entreprise sur le web.

    En plus de cela, cette stratégie est très efficace pour propulser le positionnement des expressions importantes dans le domaine souhaité.
 
 

Quels sont les différents types de liens ?

Le netlinking est un terme utilisé pour décrire la stratégie de création de liens entrants vers un site web. La mise en place d’une telle stratégie peut viser plusieurs objectifs. Toutefois, le principal but est d’améliorer les performances du site dans les résultats de recherche.

Les
liens entrants sont un signal de qualité aux moteurs de recherche, et peuvent donc aider à améliorer le rang d’un site. De nos jours, il existe différents types de liens que vous pouvez créer pour votre site web :

 

Les liens internes

Ce sont des hyperliens que vous créez entre les différentes pages de votre site. Pointant vers une page du même domaine, ils sont également appelés « maillage interne ». En bref, le domaine source et le domaine ciblé sont identiques. Cela permet aux moteurs de recherche de naviguer avec plus d’aisance sur votre site et de découvrir de nouveaux contenus. Les liens augmentent aussi le temps passé par les internautes sur une plateforme, ce qui peut également aider à améliorer le classement de vos pages. Les avantages sont d’ailleurs multiples : 

  • navigation optimisée.
  • augmentation du taux de conversion.
  • recherche d’informations simplifiée.
  • meilleure hiérarchie des informations sur le site.
  • réduction du taux de rebond.
  • augmentation du nombre de pages lues par les internautes.
 

Les liens sortants

Les liens externes ou liens sortants sont des liens présents sur votre page pointant vers d’autres sites Web extérieurs, c’est-à-dire un domaine différent. Dans ce cas, vous enverrez les internautes visiter d’autres plateformes. Appelés maillage externe, ils peuvent être pertinents pour vos lecteurs. Ces liens peuvent aider à améliorer le rang de votre site dans les résultats de recherche, car ils sont un gage de qualité.

On distingue deux types de liens sortants :

  • les liens nofollow : vous voulez que les robots d’indexation ne suivent pas le lien.
  • les liens dofollow : vous souhaitez que les robots suivent ce lien pour booster votre stratégie de netlinking.

Les crawlers des robots des moteurs de recherche se basent en général sur les liens sortants pour accéder à de nouvelles pages sur le web. Ces liens entrent aussi en ligne de compte pour la détermination des positions des pages dans les résultats des recherches. Le principe est très simple : plus il y a de liens externes, plus le site est populaire. Toutefois, plusieurs facteurs peuvent influer sur la qualité des liens :

  • la qualité du site ;
  • le texte d’ancre utilisé ;
  • le lien entre les sujets sur la page émettrice et la page de destination.


Attention ! Il faut veiller à vérifier la
qualité des textes et la pertinence du site sinon vous risquez de perdre en crédibilité auprès de vos visiteurs. En proposant des références de qualité à vos fidèles clients, vous ajoutez de la valeur ajoutée à votre page. 

Les liens entrants

Les liens entrants sont aussi les clés de la réussite d’un référencement naturel. Ils permettent d’apporter du trafic de qualité sur votre page. Ils sont placés sur un autre site et pointent vers votre page. On les appelle également des « backlinks ». Grâce à ces outils, il est plus facile pour les internautes de naviguer entre différents domaines et d’accéder à des informations pertinentes et cohérentes avec le sujet recherché en quelques clics seulement. Le texte d’ancre doit s’accompagner des expressions stratégiques pour un résultat optimal.

Les avantages de ce type de stratégie de netlinking sont multiples :

  • meilleure image auprès des internautes : les sites qui ont parlé de vous ont confiance en vos contenus ;
  • augmentation de la crédibilité et de l’e-réputation auprès de l’audience ;
  • amélioration de la réputation sur internet ;
  • amélioration du classement sur Google.

Pour obtenir des liens entrants de manière naturelle, il existe quelques astuces :

  • publier des textes originaux, pertinents, informatifs et de qualité ;
  • créer des contenus pouvant être partagés avec la communauté ;
  • promouvoir ses contenus sur les réseaux sociaux ;
  • réaliser du guest-blogging.

Les liens sponsorisés

Ceux-ci sont des liens publicitaires créés en échange d’une contrepartie financière. On en trouve également sur les réseaux sociaux. Les liens sponsorisés ne sont pas considérés comme étant naturels par les moteurs de recherche et ne devraient donc pas être utilisés comme une stratégie principale de netlinking.

Ils sont proposés par Google Ads sous la forme d’une enchère. Le mode de rémunération varie selon le nombre de clics effectués sur le lien. On parle alors de Coût Par Clic ou CPC. Dans certains cas, le prestataire peut aussi appliquer un montant fixe.

Comment créer des liens de qualité ?

Le netlinking est l’un des outils les plus importants du référencement naturel. Le réseau de liens demeure en effet jusqu’à présent un levier redoutable. Ces liens permettent aux moteurs de recherche de découvrir votre contenu et, par conséquent, d’améliorer votre classement dans le résultat de recherche.

Le nombre de liens a aussi un impact sur le SEO. Néanmoins, une quantité trop importante est souvent pénalisée par les moteurs de recherche. Par conséquent, il est important de ne pas créer trop de liens en peu de temps, car cela pourrait être considéré comme une pratique abusive par les moteurs de recherche.

Visez plutôt à construire de solides relations avec d’autres sites web sur le long terme. Vous pouvez le faire en établissant des partenariats, en faisant la promotion de contenus utiles ou en offrant des services gratuits.

Il faut également
miser sur des liens de qualité provenant de sites qualitatifs et jouissant d’une bonne réputation ainsi que des contenus de qualité répondant aux requêtes des internautes.

 

Quelles sont les astuces pour créer des liens externes naturels ?

Pour obtenir des backlinks naturels, il est essentiel de prendre soin des contenus publiés sur votre site. S’ils sont qualitatifs, pertinents et intéressants, vous pouvez obtenir facilement des backlinks de qualité sans avoir à débourser de l’argent. Pour cela, il faudrait prendre en compte :

  • l’originalité : misez sur un contenu unique et non dupliqué, c’est bon pour votre référencement et votre réputation.
  • l’écriture : écrivez des textes ni trop longs ni trop courts, bien structurés et riches en informations. Soignez également l’orthographe et la grammaire. Les fautes ne sont pas tolérables. En bref, montrez votre professionnalisme à travers un contenu de qualité supérieure.
  • la sémantique : choisissez un thème précis et divisez-le en plusieurs sujets secondaires pour éclairer les internautes. Essayez également de fournir des informations justes et bien détaillées pour répondre aux attentes du lecteur.

     

Il faut ensuite penser à la méthode de diffusion. D’une part, le linkbaiting permet de diffuser en ligne des textes, des vidéos et des images via vos supports : mailing, réseaux sociaux professionnels

Si le contenu a séduit la cible, vous pourrez obtenir rapidement des commentaires, des retours et des liens pointant vers l’article.

D’autre part, vous pouvez opter pour la diffusion à l’aide des réseaux de vos partenaires. Dans ce cas, vous devez nouer des liens avec des sites ou des marques susceptibles d’être intéressés par le sujet évoqué.

Comment obtenir des backlinks de qualité ?

Vous voulez augmenter le nombre de liens externes pointant vers votre site ?
Voici quelques astuces pour obtenir des backlinks de qualité.

 

La création de visuels attrayants

Les visuels sont certainement les contenus web les plus impactants. Le partage sur les sites tiers permet d’ailleurs d’obtenir des retombées positives. Ainsi, il est conseillé de choisir des formats légers et faciles à partager à l’instar des infographies ou des tableaux.

Pour marquer les esprits et favoriser la mémorisation de votre marque, n’oubliez pas d’ajouter votre
logo. Cela permet aussi d’identifier facilement vos œuvres. 

La rédaction de plusieurs articles sur une thématique spécifique

Il est aussi recommandé d’écrire des articles autour d’une thématique en rapport avec votre activité. Cela permet de créer des contenus à forte valeur ajoutée.

Vous pourrez ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour attirer l’attention des autres sites intéressés par le sujet avancé. Le linkbaiting consiste à créer des contenus viraux susceptibles d’
attirer les liens naturels.

En mettant en place une
stratégie de veille, vous pouvez identifier avec plus d’aisance les sujets pouvant intéresser la cible et les actualités rattachées.

La rédaction d’article invité

L’article invité ou guest-blogging a pour finalité de rédiger un article qui sera publié sur un autre site qui ne vous appartient pas. En tant qu’invité, vous avez la possibilité de travailler la forme et le fond en fonction de vos objectifs pour mettre en avant la valeur de votre entreprise. 

L’avantage est que vous pouvez attirer l’attention des visiteurs du site et les inciter à visiter votre page. 

 

Le recours aux influenceurs

Il peut aussi être nécessaire de demander l’aide des influenceurs reconnus dans votre secteur d’activité. Ils pourront parler de vos contenus sur leur blog, réseaux sociaux…

Vous pouvez ainsi toucher une audience plus large. Si le contenu est intéressant, il a de fortes chances que de nombreux sites intègrent sur leur plateforme un lien qui pointe vers votre page.
 

 

La présence sur les réseaux sociaux

D’après les résultats des études, l’impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel est minime.  Quoiqu’ils peuvent vous aider à obtenir des liens entrants de bonne qualité facilement.

De ce fait, essayez de publier à une fréquence régulière des articles sur votre compte et insérez un lien menant vers votre site. Cela permet de générer plus de visiteurs.

Attention quand même, désormais avec les changements d’algorithme des plateformes comme Google, YouTube et TikTok, récemment certains sites ont pu décoller grâce à une stratégie de mots-clés mise en place avec des
vidéos TikTok.

Bien évidemment le mieux reste d’être actif sur tous les réseaux et d’automatiser au maximum si vous n’avez pas le temps de tout gérer.

L’inscription dans les annuaires professionnels

C’est une méthode très efficace pour créer des liens externes. Il faut cependant choisir des annuaires de qualité, car Google tient compte de la pertinence des plateformes pour positionner votre page. Voilà pourquoi vous devez identifier les annuaires crédibles et réputés. Aussi, il est nécessaire de bien soigner la description pour capter l’attention et donner à l’internaute l’envie de cliquer sur le lien. Sur chaque annuaire, rédigez un contenu unique pour éviter le duplicate content qui est sanctionné par Google. 

La collaboration avec des sites tiers

C’est une technique gagnant-gagnant. Dans un premier temps, établissez une liste des sites sur lesquels vous souhaitez apparaître. Ensuite, prenez contact avec les propriétaires. Vos propositions doivent être claires et logiques et apporter une valeur ajoutée à votre interlocuteur.

L’échange de liens par exemple est la solution la plus courante. Toutefois, ils peuvent demander d’autres services supplémentaires. Pour éviter les déconvenues, faites le point sur les conditions avant de vous lancer.

Séduire les robots des moteurs de recherche avec le netlinking

En matière de netlinking, il faut éviter à tout prix l’utilisation d’un logiciel automatique de contenu généré avec de l’IA, car les robots et l’algorithme de Google deviennent de plus en plus intelligents et commencent à détecter les contenus automatisés.

Il se base sur de nombreux critères pour positionner un site. Afin de créer un bon lien, découvrez quelques conseils utiles.

La thématique à aborder

Si vous recherchez un backlink, il faut sélectionner des sites en rapport avec votre domaine d’activité (ou proche). Par exemple, si vous revendez des produits de beauté, vous n’allez pas rechercher un lien venant d’un site d’automobile.

En revanche, un site de santé peut vous aider à
booster votre notoriété sur le web. 

La crédibilité du site

Il est aussi primordial d’avoir des liens externes sur un site crédible aux yeux de Google. C’est pourquoi il est nécessaire d’acquérir des backlinks auprès des pages populaires ayant un taux de confiance élevé au niveau de Google.

N’hésitez pas à utiliser un logiciel à l’instar de Majestic SEO pour connaître le score des pages.
 

La place et l’ancre du lien

La place du lien dans l’article a aussi son importance. L’idéal, c’est de l’insérer dans le corps du texte au milieu des mots qui parlent de la thématique.

La règle est simple : soyez toujours logique pour avoir un bon résultat.

L’ancre désigne le texte cliquable qui permet d’atterrir sur le site. Les possibilités sont nombreuses. Pour booster votre SEO, il doit contenir au moins le mot-clé principal : lutter contre le stress, réussir la formation, etc.

Petit conseil : Variez également les ancres, les sources et les types de liens pour améliorer votre référencement.

Comment surveiller les liens entrants ?

Afin de s’assurer que les liens entrants puissent influencer positivement sur votre référencement naturel, il est primordial de réaliser un suivi régulier. Vous pourrez ainsi détecter rapidement les liens pouvant pénaliser votre site.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver de nombreux outils gratuits et payants pour vous aider dans cette optique.

Ahrefs

C’est l’outil de référence pour analyser les backlinks. Vous pouvez connaître le nombre exact de liens entrants, la note attribuée et le nombre de domaines référents. Vous saurez également le trafic mensuel de chacune de vos pages. Vous disposez d’ailleurs d’un délai de 7 jours pour essayer Ahrefs et vous familiariser avec ses nombreuses fonctionnalités. 

SEMRush

Pour trouver des mots-clés pertinents dans votre secteur d’activité et analyser vos liens entrants, utilisez SEMRush. Vous pouvez d’ailleurs le tester gratuitement pendant 7 jours avant de souscrire un abonnement mensuel.  

Google Search Console

Grâce à cet outil, vous aurez une idée précise du nombre de liens entrants pointant vers votre page ainsi que des sites émetteurs. Il vous oriente aussi vers les textes d’ancrages les plus intéressants. Le seul bémol est que les données fournies sont plutôt limitées. 

 

Majestic SEO

Pour analyser vos liens entrants et ceux de la concurrence, optez pour Majestic SEO. C’est d’ailleurs un outil gratuit et facile à prendre en main, vu que les fonctionnalités sont limitées. Pour bénéficier des options supplémentaires, il faut prévoir un budget mensuel.  

 

Link Explorer de Moz

Doté de nombreuses fonctionnalités, Link Explorer de Moz est un excellent outil pour analyser les liens entrants et accéder à certaines informations de base comme l’autorité de domaine des sites sur lesquels se trouvent des backlinks pointant vers votre site.  

 

Mettre en place une stratégie de netlinking efficace 

Une campagne de netlinking est difficile à mettre en place. Cela demande non seulement du temps, mais aussi une expertise dans ce domaine. Pour concevoir une stratégie efficace capable de garantir un ROI optimal, il est plus judicieux de recourir à une agence SEO. Pour quelles raisons ? 

 

Son professionnalisme

Seul un professionnel du secteur maîtrise parfaitement les techniques spécifiques du netlinking et est apte à améliorer votre référencement naturel. Ses connaissances sont d’ailleurs actualisées régulièrement en fonction des changements opérés par Google.

Par conséquent, les solutions répondent aux exigences des moteurs de recherches et aux besoins actuels des clients. Il fournit également de précieux conseils pour
éviter les pénalités Google et atteindre les premières places lors de l’affichage du résultat d’une requête.

Son réseau

L’agence possède un large réseau, ce qui peut faciliter l’acquisition des liens auprès des éditeurs de sites. Elle met aussi à votre disposition les différentes ressources nécessaires pour réussir le projet.

Elle vous accompagne et vous guide dans la mise en œuvre de votre stratégie pour une stratégie marketing plus efficace.

L’entreprise mobilisera son équipe pour garantir un meilleur résultat aux clients.
 

Son expertise

La campagne de netlinking est chronophage. Si vous n’avez aucune connaissance en la matière, vous risquez d’y passer beaucoup de temps. Il est donc plus rentable de confier la tâche à un expert.

L’externalisation permet en effet d’économiser du temps et de l’argent, car les tarifs sont plus avantageux par rapport au recrutement d’un employé.

Vous pouvez en même temps vous consacrer à d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée.
 

Des outils à jour

La maîtrise des outils et logiciels SEO est aussi indispensable pour suivre l’évolution de la campagne et mesurer la pertinence des liens. Ils permettent aussi de détecter les liens considérés comme toxiques. L’utilisation requiert cependant des connaissances particulières.

De la sorte, l’intervention d’une agence SEO peut s’avérer nécessaire pour gagner du temps. Nous vous conseillons de confier votre projet de
netlinking à LeroyMedia pour optimiser la performance de votre site web.

Vous pouvez nous envoyer une demande de devis gratuitement.
 

Mis à jour le 01/11/2022.

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