Google Pagespeed Insights : Analyser la vitesse de chargement de vos pages web

Le marketing digital est le nouvel outil permettant aux entreprises d'optimiser la recherche de prospects en ligne. La mise en place de cette stratégie nécessite la création d'un site web. Celui-ci doit ensuite figurer sur les premières pages des résultats de recherche afin de générer du trafic. D’autre part, il est important de s’assurer de son bon fonctionnement grâce à des outils de suivi comme Google Page Insight.

google page speed insight

Pourquoi optimiser le fonctionnement d’un site web ?

Un site web doit être parfaitement fonctionnel afin de répondre aux besoins des clients. Cette performance influe sur le positionnement de celui-ci dans les résultats de recherche.

Pour améliorer l’expérience des utilisateurs.

En général, un client ne passe que quelques secondes pour choisir de visiter un site ou non. Aussi, son choix est guidé par de nombreux éléments comme le design des pages, mais surtout leur fonctionnement. Cependant, si un site met trop de temps à charger ou est trop lent, cela impactera négativement sur l'expérience du client, et plus généralement sur l'image de l'entreprise. C'est pourquoi il est nécessaire de veiller à offrir à l'internaute une expérience de qualité en facilitant sa recherche d'information.

Cet article pourrait vous intéresser :  Comment choisir une agence Wordpress ?

Pour améliorer le référencement naturel du site.

Pour mieux référencer un site, les moteurs de recherche considèrent plusieurs éléments et la performance en fait partie. De ce fait, si le temps de chargement d'une page dépasse 3 secondes, le site est considéré comme lent. Ce fonctionnement peut entraîner une pénalisation venant des moteurs de recherche et peut influer négativement sur le référencement naturel de la page.

google page speed insight leroymedia

Comment améliorer le fonctionnement d’un site ?

Face à l’enjeu du marketing digital, il devient important de porter une attention particulière à la qualité du site. L’utilisation d’outils de suivi est essentielle, dans ce cas. 

Les astuces pour améliorer le fonctionnement d’un site web

Il est important que la création d’un site internet soit fonctionnelle pour améliorer son référencement et éviter les pénalités de Google. D’ailleurs il existe de nombreux moyens afin d’optimiser un site. Ils concernent principalement l’ergonomie, le contenu et les aspects techniques, notamment le responsive design. Cependant, pour intervenir efficacement, il faut se référer aux KPI ou indicateurs de performances.

Un outil adéquat pour connaître la qualité d’un site web

Google Pagespeed Insights figure parmi les indicateurs les plus pertinents afin d’évaluer la qualité d’un site web. Il propose 2 principales fonctionnalités :

  • Analyser le temps de chargement du site, ainsi que les ressources qu’il utilise ;
  • Comparer les données avec celles d’autres sites.

Après l’analyse, l’outil indique la durée moyenne de chargement du site qui concerne le temps d’affichage de l’ensemble du contenu, la durée nécessaire avant de pouvoir interagir avec une page et la valeur ou le temps de changement de la mise en page (cumulative layout shift). Google Pagespeed Insights permet également de noter le site en fonction de ses qualités. Dans ce cas, une page qui a obtenu 80/100 est considérée comme satisfaisante ; 60 à 79/100 est la moyenne et en dessous, des améliorations sont nécessaires.

Cet article pourrait vous intéresser :  Studio Eskimoz : créez une content factory qui vous ressemble

Besoin d’une agence web pour votre création de site internet ou votre référencement naturel ?