.fr ou .com, quelle extension de domaine sélectionner lorsque l’on construit son site web ? Quelles différences y a-t-il entre ces deux options ? Pour faire simple, le choix doit se faire en fonction de l’audience que vous ciblez, des objectifs que vous souhaitez atteindre et de l’activité que vous exercez.

Pourquoi opter pour l’extension .fr ?

L’extension associée à votre pays (.fr pour la France, .ch pour la Suisse, .be pour la Belgique, etc.) est la meilleure option si vous ciblez une audience à envergure nationale. Dans l'Hexagone, un nom de domaine se terminant par .fr bénéficie d'une image considérée comme sérieuse.

Pendant longtemps, l’extension .fr était attribuée aux sociétés françaises uniquement. En effet, ces acteurs, pour pouvoir l’obtenir, devaient justifier de leur activité. À l’heure actuelle, elle véhicule une certaine image d’authenticité et de proximité.

Pour les internautes, il s'agit d'un gage de confiance de la part de l'entreprise. Les internautes parviennent, rien qu’en voyant l’extension .fr, à identifier directement qu’il s’agit d’un site internet français.

En effet, opter pour l’extension .fr est perçu par la plupart des observateurs comme une marque indéniable de fiabilité.

Il faut aussi respecter les étapes clés de la création d’un site internet.

Qu’en est-il de l’extension .com ?

L’extension .com est une extension générique qui convient davantage si vous exercez une activité à rayonnement international.

Vous avez également la possibilité de l’adopter si votre site web est multilingue ou si vous souhaitez le faire traduire.

Le .com signifie commercial et c’est l’extension la plus employée dans le monde entier à l’heure actuelle. Devenue un standard pour la construction d'un nom de domaine, cette extension bénéficie d'une forte crédibilité aux yeux des internautes.

En effet, les plus grandes entreprises et les plus grandes marques la choisissent.

Pour les utilisateurs d'internet, l'extension .com est la plus facile à reconnaître. De cette manière, elle donne au site web une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Choisir le .com vous permet également de protéger votre identité numérique. En effet, les concurrents ne pourront pas acquérir votrenomdedomaine.com avant vous.

Astuce : Même si vous ciblez une audience au niveau national, il est toujours préférable d'opter pour l'extension .com si vous avez l'intention de développer votre activité à l'international. Au cas où votre site web s'adresserait à des audiences dans plusieurs pays, vous pouvez adopter plusieurs noms de domaine avec des extensions correspondant à chacun de ces pays. Il vous suffit ensuite de les rediriger tous vers votre site internet principal.

Est-il possible de prendre le .fr et le .com en même temps ?

L’extension .com offrira à votre adresse internet une notoriété non négligeable. Adopter un autre nom de domaine en .fr vous protégera du cybersquatting.

En effet, avoir plusieurs extensions vous aide à éviter que quelqu’un n’achète le même nom de domaine que vous pour pouvoir vous le revendre à un prix élevé (lorsque vous voulez acquérir votre nom de domaine dans cette autre extension).

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment rendre votre site responsive, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Conclusion

Il est bon de savoir qu’opter pour un nom de domaine avec une extension .fr ou une extension .com n’a pas trop d’importance.

Les deux options sont avantageuses en fonction de votre activité. Le plus important, c’est de choisir un nom de domaine efficace puisqu’il s’agit de l’élément que votre clientèle considérera en premier et qui garantira la visibilité de votre site.

Pour bien définir votre nom de domaine, choisissez le selon le slogan de votre marque tout en faisant une étude de mots-clés ainsi qu’une étude de persona.

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