Qu'est-ce qu'une balise ALT ?
Picture of LEROY Nicolas
LEROY Nicolas

Depuis l'âge de 11 ans je suis tombé le chaudron du Web et de l'informatique. 💻
Webdesigner Elementor WordPress travaillant sur des projets web depuis plus de 15 ans. 👨‍🏫

Les balises ALT sont une partie importante du référencement des images et elles peuvent être utilisées pour améliorer le classement d'une image dans les résultats de recherche.

Qu’est-ce qu’une balise ALT ?

Petite mise en scène

Imaginez-vous, un jour tranquille, en train de naviguer sur votre site internet préféré, et soudainement, une image refuse de charger. Vous êtes intrigué, désorienté, vous vous demandez ce qui se cache derrière ce petit carré blanc vide. C’est à ce moment-là que la balise alt def entre en scène, comme un super-héros prêt à sauver la situation.

La balise alt def : Votre nouvelle amie invisible

La balise alt def, c’est un peu comme cette personne qui vous indique discrètement que vous avez du persil coincé entre les dents. Elle est là pour vous aider, mais vous ne la voyez pas forcément.

Son rôle ? Elle remplace les images qui refusent de s’afficher en vous donnant une description textuelle. C’est une vraie petite fée du logis, toujours prête à intervenir en cas de problème.

L’importance de la balise alt def pour le SEO

Puisque je suis Nicolas, expert en WordPress et référencement naturel chez LEROYMEDIA, je peux vous dire que cette petite balise est d’une importance capitale pour le SEO. En effet, elle permet à Google de comprendre ce que représente l’image quand il ne peut pas la voir. C’est comme si vous donniez des lunettes à un myope.

Cet article pourrait vous intéresser :  Définition Marketing : qu’est-ce que le Keyword Stuffing ?

En d’autres termes, si vous voulez que votre site apparaisse dans les résultats de recherche de Google, vous devez prendre soin de vos balises alt def. Vous pouvez en apprendre plus sur le référencement naturel sur notre page dédiée : Référencement SEO et Google.

Comment utiliser correctement la balise alt def ?

Utiliser correctement la balise alt def, c’est un peu comme cuisiner une recette de grand-mère : ça demande un peu de pratique, mais une fois que vous avez pris le coup, c’est un jeu d’enfant.

Le but est de décrire précisément l’image en utilisant des mots-clés pertinents. Par exemple, si vous avez une image de chat, votre balise alt def pourrait être « chat tigré dormant sur un canapé rouge ». De cette façon, Google saura que votre image n’est pas juste un chat, mais un chat tigré qui dort sur un canapé rouge.

Si vous voulez en savoir plus sur comment créer un site web optimisé pour le SEO, vous pouvez consulter notre page : Création de site internet.

La balise alt def et le netlinking

La balise alt def et le netlinking sont comme deux vieux amis qui se complètent parfaitement. Le netlinking, c’est l’art de créer des liens entre différents sites web. Quand vous utilisez une balise alt def sur une image qui contient un lien, vous donnez plus de contexte à Google sur la nature de ce lien.

Si le netlinking vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée : Netlinking.

Un mot pour la fin

En résumé, la balise alt def n’est pas à prendre à la légère. Elle est importante pour le SEO, utile pour les visiteurs de votre site, et peut grandement améliorer votre netlinking.

Cet article pourrait vous intéresser :  Quels sont les avantages du netlinking ?

Si vous avez besoin d’aide pour optimiser votre site web, n’hésitez pas à consulter notre page d’audit SEO : Audit SEO.

Partager cet article :