Sauvegarder son site internet, pensez-y !

Pour une entreprise, assurer une présence en ligne par le biais d’un site internet est plus qu’indispensable. Cependant, vous risquez à tout moment de perdre cet outil ou les données qu’il contient s’il n’est pas correctement protégé. Pour éviter une perte définitive de votre site web ou de son contenu, vous devez faire une sauvegarde.

Pour un site web, qu’est-ce qu’une sauvegarde ?

Sauvegarder un site internet ou faire une sauvegarde d’un site internet consiste à faire une copie de l’intégralité des données importantes qu’il contient.

Une énorme quantité de fichiers se trouvant sur le site web est concernée par ce procédé. Cela va d'une simple image aux vidéos en passant par les fichiers son, etc.

Ainsi, réaliser une sauvegarde signifie stocker les fichiers se trouvant sur un site web et les garder en lieu sûr afin de les protéger. Elle doit être effectuée de manière régulière afin que la survie du site soit assurée.

Pourquoi faire une sauvegarde de son site internet ?

Pour faire face aux attaques informatiques

Pour ne pas perdre de manière définitive vos données, il est impératif que vous effectuiez une sauvegarde de votre site internet. Avec ce procédé, vous avez la possibilité de les restaurer en cas de besoin.

C’est très pratique lorsque les informations qui figurent sur votre site ont été modifiées ou effacées sans que vous en soyez à l’origine.

Pour se protéger contre d’éventuel crash serveur

Il arrive, parfois, que les hébergeurs de sites internet soient confrontés à une panne. Il se peut aussi que les serveurs dans lesquels les sites web sont hébergés soient victimes de cyberattaques ou d'accidents (tels que les incendies par exemple).

C'est pour palier ce genre de soucis que la sauvegarde est importante. En effet, cette solution vous aide à rendre votre site pérenne.

En cas de crash serveur, la plupart des sites internet qui ne disposent pas de sauvegarde de leur dernière mise à jour doivent repartir de zéro. Si vous sauvegardez votre site, votre activité en ligne sera assurée en cas de problème.

Pour profiter des avantages de cette solution, vous devez juste l’automatiser et l’instaurer dès que votre site web est mis en ligne.

Comment effectuer une sauvegarde ?

Il existe deux méthodes qui vous permettent de réaliser une sauvegarde de votre site internet :

● La sauvegarde manuelle
● La sauvegarde automatique

La méthode manuelle

Privilégiez juste ceux qui sont faciles à utiliser et qui vous fournissent un confort optimal en ce qui concerne la gestion des données à sauvegarder.

La méthode automatique

Cette méthode est plus pratique comparée à la sauvegarde manuelle. En plus, elle fournit un niveau de sécurisation plus élevé. Elle fait appel aux plugins afin de sauvegarder votre site web.

Les plugins que vous pouvez utiliser pour une sauvegarde automatique de votre site sont également nombreux. Choisissez-les en fonction de la taille de votre site internet, de leur simplicité d’utilisation et du confort qu’ils vous offrent.

Faites appel à un professionnel pour sauvegarder efficacement votre site

Sauvegarder un site internet n’est pas chose aisée. En effet, pour qu’elle soit réalisée comme il se doit, il faut une certaine compétence technique ainsi qu’une maîtrise des outils utilisés. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel (comme une agence de communication) pour une sauvegarde réussie.

Si vous ne savez pas comment faire pour sauvegarder votre site internet, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous aider.

Besoin d’une agence web pour votre création de site internet ou votre référencement naturel ?