15 choses à savoir avant de créer votre site internet
Image de LEROY Nicolas
LEROY Nicolas

Depuis l'âge de 11 ans je suis tombé le chaudron du Web et de l'informatique. 💻
Webdesigner Elementor WordPress travaillant sur des projets web depuis plus de 15 ans. 👨‍🏫

Environ 4 milliards de personnes utilisent Internet dans le monde, et ce chiffre ne fait qu’augmenter. Si vous avez une entreprise, il est donc crucial d’avoir un site Web professionnel afin d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les anciens.

Environ 4 milliards de personnes utilisent Internet dans le monde, et ce chiffre ne fait qu’augmenter. Si vous avez une entreprise, il est donc crucial d’avoir un site Web professionnel afin d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les anciens.

Mais avant de vous lancer dans la création de votre site, il y a quelques points à prendre en compte pour garantir son succès. Voici 15 choses à savoir avant de créer votre site internet :

15 choses à savoir avant de créer votre site internet

La conception de votre site internet : les éléments indispensables

La conception de votre site web est l’une des étapes les plus importantes de son développement. En effet, c’est à ce moment-là que vous allez déterminer les différents éléments qui le composent et qui vont permettre à vos visiteurs de naviguer dans celui-ci. Il est donc important de bien réfléchir à sa conception avant de se lancer dans sa création. Voici 15 choses à savoir avant de créer votre site web :

1. Définissez le but de votre site web
2. Choisissez le bon nom de domaine
3. Faites appel à une agence web ou un freelance ?
4. Prenez le temps de rédiger un cahier des charges
5. Définissez votre budget
6. Décidez du type de site web que vous souhaitez créer
7. Optez pour un CMS
8. Choisissez un thème
9. Installer et configurer WordPress
10. Sélectionner les plugins indispensables
11. Créer les pages de votre site web
12. Intégrer les contenus
13. Optimiser votre site web pour le référencement
14. Lancez votre site web
15. Suivez vos statistiques

La rédaction des contenus de votre site internet : soignez votre rédaction

Il y a quelques années, les gens créaient des sites internet parce qu’ils le pouvaient. Aujourd’hui, ils le font parce qu’ils le doivent. Les entreprises ont compris que pour être visibles sur le web, il fallait avoir un site internet. Mais il ne suffit pas d’avoir un site internet, il faut aussi que celui-ci soit bien rédigé. En effet, un site mal rédigé ne sert à rien, voire même peut nuire à l’image de votre entreprise.

Cet article pourrait vous intéresser :  Comment faire une refonte de son site web ?

Voici 15 choses à savoir avant de créer votre site internet :

1. Soignez votre rédaction

Comme nous l’avons dit, un site mal rédigé peut nuire à l’image de votre entreprise. Faites donc appel à des professionnels de la rédaction web pour rédiger le contenu de votre site.

2. Mettez-vous à la place de vos visiteurs

Pensez à ce que vos visiteurs vont chercher sur votre site et rédigez en conséquence.

3. Faites des textes courts et concis

Les internautes ont tendance à ne pas lire les textes trop longs. Allez donc à l’essentiel et évitez les longues listes.

4. Utilisez des mots clés pertinents

Choisissez des mots clés pertinents pour votre contenu afin que vos visiteurs trouvent facilement ce qu’ils cherchent.

5. Titrez vos pages

Les titres de vos pages doivent être clairs et concis. Ils doivent donner au visiteur une idée de ce qu’il va trouver sur la page.

6. Structurez votre contenu

Faites des paragraphes courts et utilisez des listes à puces pour faciliter la lecture de votre contenu.

7. Utilisez des images

Les images sont importantes pour donner du relief à votre contenu. N’hésitez donc pas à en utiliser pour illustrer vos textes.

8. Soignez votre orthographe

Une faute d’orthographe peut vite devenir gênante. Faites donc attention à ne pas en commettre.

9. Evitez les jargon et les abréviations

Utiliser un jargon trop technique ou des abréviations peut vite dérouter vos visiteurs. Évitez-les donc autant que possible.

10. Pas de pub !

Le contenu de votre site ne doit pas être une pub pour votre entreprise. Vos visiteurs s’en rendront rapidement compte et ne reviendront pas.

La sécurité de votre site internet : pensez à la sécurité de vos visiteurs !

Aujourd’hui, de nombreux internautes font le choix de naviguer sur internet pour effectuer leurs achats, réserver leurs vacances ou encore pour trouver des informations. Cependant, ils sont de plus en plus nombreux à être victimes de fraudes en ligne. Pour éviter que vos visiteurs ne soient victimes de telles attaques, il est important de veiller à assurer la sécurité de votre site internet. Voici quelques conseils à suivre pour y parvenir :

Cet article pourrait vous intéresser :  Pourquoi automatiser vos process dans votre entreprise ?

– Installez un logiciel de sécurité sur votre serveur ;

– Mettez en place un pare-feu ;

– Protégez l’accès à votre base de données ;

– Utilisez des mots de passe forts et uniques pour vos comptes administrateur ;

– Ne partagez pas vos mots de passe ;

– Installez un certificat SSL ;

– Activez l’option « Verrouiller les comptes après plusieurs tentatives de connexion » ;

– Ne stockez pas les mots de passe en clair dans vos fichiers ;

– Faites des sauvegardes régulières de vos données ;

– Restez à jour en matière de sécurité ;

– Formez vos employés à la sécurité des données ;

– Ne vous connectez pas à des sites susceptibles d’être dangereux ;

– Installez un logiciel de sécurité sur votre ordinateur ;

– Ne cliquez pas sur les liens susceptibles d’être dangereux.

La promotion de votre site internet : soyez visible sur le web !

1. La promotion de votre site web commence par une bonne conception. Pensez à l’objectif de votre site et à ce que vous voulez y communiquer. Choisissez un thème clair et évitez les couleurs criardes.

2. Mettez en valeur vos contenus. Créez du contenu de qualité et original, qui intéressera vos visiteurs. Pensez à leur donner envie de revenir.

3. Soyez actif sur les réseaux sociaux. Créez des comptes sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+) et partagez vos contenus.

4. Utilisez les outils de référencement. Faites en sorte que votre site soit bien référencé dans les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo!). Pour cela, pensez à utiliser les mots-clés pertinents dans vos contenus et dans vos balises.

5. Inscrivez votre site dans les annuaires. Les annuaires sont des sites permettant de référencer les sites web. Inscrivez votre site dans les plus connus (Yelp, PagesJaunes, Mappy, Foursquare).

6. Faites de la publicité en ligne. Google AdWords et les réseaux sociaux proposent des outils de publicité en ligne performants. Utilisez-les pour toucher une audience ciblée.

Cet article pourrait vous intéresser :  Quel nom de domaine et hébergement choisir pour un blog ?

7. organisez des événements. Les événements sont une excellente façon de promouvoir votre site web. Organisez des conférences, des ateliers ou des meetups autour de votre thématique.

8. Participez à des forums. Les forums sont des lieux de discussion en ligne très fréquentés. Prenez part aux conversations et n’hésitez pas à mentionner votre site web.

9. Faites de la guest blogging. La guest blogging consiste à écrire des articles pour des blogs externes. Cela vous permettra de gagner en visibilité et de créer des liens vers votre site.

10. Utilisez les outils de e-mailing. Les outils de e-mailing vous permettent d’envoyer des newsletters à vos abonnés. Utilisez-les pour tenir vos abonnés au courant de vos dernières actualités.

11. Faites de la publicité offline. La publicité offline peut être très efficace pour promouvoir votre site web. Pensez à distribuer des flyers ou à afficher des bannières dans des lieux fréquentés par votre cible.

12. Créez des goodies. Les goodies sont des objets publicitaires (stylos, t-shirts, porte-clés, etc.) personnalisés avec votre logo ou votre site web. Distribuez les lors d’évènements.

La gestion de votre site internet : pensez à l’avenir !

Il y a quelques années, avoir un site internet était un luxe réservé aux grandes entreprises. Aujourd’hui, tout le monde peut en créer un et il est même devenu indispensable pour certaines activités. Si vous avez décidé de vous lancer, voici 15 choses à savoir avant de créer votre site internet.

1. Pensez à l’avenir
2. Faites appel à des professionnels
3. Prenez le temps de bien réfléchir à votre projet
4. Définissez clairement vos objectifs
5. Identifiez vos cibles
6. Faites un bon choix de nom de domaine
7. Mettez en place une stratégie de contenu
8. Optimisez votre site pour les moteurs de recherche
9. Pensez à la conception responsive
10. Mettez en place une bonne stratégie de promotion
11. Analysez vos statistiques
12. Ne négligez pas la sécurité de votre site
13. Faites évoluer votre site
14. Pensez à la maintenance de votre site
15. Prévoyez un budget

Il y a beaucoup de choses à considérer lorsque vous créez un site Web pour votre entreprise. Votre site représente votre entreprise en ligne, il est donc important de faire les choses bien. Voici quelques conseils pour vous aider à créer un site Web professionnel et performant.

Besoin d’une agence web pour votre création de site internet ou votre référencement naturel ?


Votre devis rapide et gratuit ici

Partager cet article :