Une refonte de site internet doit se faire quand vous constatez qu'il commence à se faire vieux et ne correspond plus à l’image que vous comptez renvoyer de votre activité, il est alors temps de le rénover, d’où la refonte. Celle-ci vise essentiellement à la modification de son apparence avec un webdesign.
Pourquoi effectuer une refonte ?
Afin d’obtenir un résultat optimal, il est indispensable d’engager une agence web pour orchestrer toutes ces étapes.
• Site web obsolète
• Mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de marketing
• Webdesign non adapté à tous les écrans
• Navigation plus simple et intuitive
• Ajout de fonctionnalités
• Optimiser le temps de chargement
• Développement de l’audience…
• Si votre site n’attire plus de clients, alors il est temps de faire une refonte.
En quoi consiste la refonte d’un site internet ?
En général, les typologies de refonte comprennent :
• La refonte visuelle qui consiste à modifier le webdesign, apporter quelques rénovations au niveau du contenu et de l’arborescence tout en ajoutant parfois des fonctionnalités.
• La refonte visuelle et structurelle qui intéresse aussi bien le relookage du design du site qu’un changement profond de sa structure avec des améliorations au niveau de l’arborescence. Cela exige souvent un changement du système de gestion de contenu ou CMS et de rendre son site responsive.
Quelles sont les étapes de la refonte ?
Le processus est presque identique à celui d'une création même d'un site internet. Une fois votre projet défini et les contenus du site validés.
Vous pouvez passer aux étapes clés de la création d’un site internet :
• Le maquettage : Celui-ci consiste à créer un prototypage ainsi que des maquettes sur un logiciel de traitement photographique comme le Photoshop.
• L’intégration HTML/CSS/JS : c’est la transformation d’une maquette Photoshop en page web…
• Le développement : C’est l’étape de la mise en place du CMS, de la personnalisation de la console d’administration, du développement des fonctionnalités de votre site…
• L’intégration du contenu : vous intégrez et mettez en page le contenu texte, les images tout en vérifiant les contenus de votre site.
• Le référencement : il s’agit d’identifier les bons mots clés et d’optimiser les balises titres, les contenus, le maillage interne, les redirections et de se soucier de la vitesse de son site grâce à Google PageSpeed Insights…
• Le recettage : c’est la phase de validation de l’ensemble du développement et de test de diverses fonctionnalités avant la mise en ligne.
Afin d’obtenir un résultat optimal, il est indispensable d’engager une agence web pour orchestrer toutes ces étapes.
Comment réussir la refonte d’un site ?
• Pensez d’abord à définir vos besoins et vos attentes, l’arborescence que vous souhaitez et surtout votre budget
• Procédez à l’audit de votre site actuel afin d’en identifier les plus et les moins
• Rédigez les contenus textes optimisés SEO et choisissez vos visuels (images, photos)
• Déterminez les lignes directrices du Webdesign devant respecter votre charte graphique
• Compilez toutes ces informations dans un cahier des charges pour ensuite le transmettre à une agence web.
• Choisissez votre agence web et déterminez un planning de production
• Prévoyez une maintenance pour garder le bon fonctionnement de votre site internet. Les agences web proposent souvent ce genre de prestation.