Le site internet d'une entreprise est un pilier qui renforce sa crédibilité auprès de ses clients. C'est l'outil par excellence pour maîtriser la communication en ligne. Cette dernière est actuellement l'un des moyens les plus efficaces pour se rapprocher des consommateurs. Or, ce ne sont pas tous les sites internet qui connaissent une réussite auprès des cibles. L’important, c’est de connaître les étapes clés pour créer un site rentable.
Étape 1 : Réflexion stratégique
La première étape consiste à se poser des questions stratégiques pouvant garantir la réussite du site. La réflexion stratégique vise à définir les objectifs de l'entreprise en créant un site internet. Dans la plupart des cas, la société crée son site pour :
- Augmenter les ventes
- Accroître la visibilité
- Dépasser les concurrents
- Avoir plus de clients
Ensuite, il faut réfléchir au modèle économique permettant de rentabiliser le site. Puis, l’autre question à se poser est la cible de l’entreprise à travers sa plateforme en ligne.
La cible s'agit elle du secteur public, BtoB, BtoC, d'une audience féminine ou masculine et appartenant à quelle tranche d'âge ? Et enfin, il faut se poser la question sur le budget dont vous disposez pour créer votre site.
La création d’un site ou d’une plateforme en ligne est un investissement. Ainsi, vous devriez peut être solliciter l’aide d’un comptable pour étudier la rentabilité d’une telle activité.
Étape 2 : Choix d’un concepteur web
La conception d’un site internet, quoique facilement réalisable, requiert certaines compétences pour aboutir à des rendus satisfaisants. Qui peut créer un site rentable ? Le choix est multiple :
- Créer soi-même son propre site : c’est l’alternative la moins coûteuse si les compétences requises n’en manquent pas. Il faut maîtriser le maniement du Content Management System tel que WordPress.
- Solliciter l’intervention d’un expert : cette option est plus sûre si le propriétaire du site souhaite un rendu fiable. Il a le choix entre une agence web et un développeur freelance.
Ainsi, le choix du concepteur dépend de votre attente et de votre budget.
Étape 3 : Conception d’un cahier des charges
Le cahier des charges renferme le détail du projet et les enjeux qui vont avec. C’est un guide permettant au concepteur de réaliser ce que le propriétaire attend de lui. Le cahier contribue également à la facilitation de l’expérience utilisateur auprès des clients. Il comporte les détails de la conception comme :
- Le choix graphique et le choix technique
- Les outils, les conditions et les fonctionnalités à instaurer
- Le type d’hébergement et le nom de domaine, etc
Étape 4 : Conception graphique
C’est l’étape pour créer l’identité visuelle du site. Le développeur s’engage à assurer la compatibilité du site à tous types de terminaux (Smartphone, tablette, etc.).
C’est aussi une étape pour créer une interaction avec une base de données, surtout si le site s’agit d’une boutique en ligne.
La conception graphique requiert l’intervention d’un expert en programmation CSS, en JavaScript et en d’autres langages similaires.
Pour la création d’un site internet il faut aussi penser au responsive design, votre site internet se doit d’être adapté aux formats tablette et mobile, si vous avez déjà un site existant mais non adapté, vous pouvez faire une refonte de votre site internet.
Vous pouvez retrouver notre article qui parle du responsive juste ici
Étape 5 : L’optimisation SEO, un détail crucial
L’optimisation SEO garantit la visibilité du site sur les moteurs de recherches. Elle conditionne son positionnement face aux concurrences. Pour y parvenir, il faut que le contenu éditorial contient bon nombre de mots clés pertinents. Le site est très bien optimisé si le SERP lui garantit un trafic dense.
Étape 6 : La mise en ligne
Après quelques configurations techniques, le site peut être mis en ligne. Mais avant, il faut que son propriétaire arrive à maîtriser toutes les fonctionnalités requises pour sa gestion. Le webmaster est là pour l’aider à assimiler l’intégralité du fonctionnement du site internet.